L'élaboration d'une activité de loisir

Picture
Toute activité en loisir nécessite un processus avant la mise en oeuvre de l'activité. Tout animateur doit se poser quelques questions en lien avec son activité.

1. Pour qui?
Pour qui l'activité est-elle destinée?. Chaque clientèle a ses besoins spéciques. Ainsi, on ne proposera pas le même type d'activité à des enfants de 12 ans qu'à des aînés. Ainsi, il faut prendre en considération ces points en fonction de la clientèle:
                           - Ses caractéristiques
                           - Ses besoins
                           - Ses attentes
 2. Où?
Le lieu de l'acitivité a une incidence. Il faut avoir en tête les caractéristiques de la clientèle visée. On n'amènera pas des personnes en chaise roulante sur un terrain gazonné pour des questions de sécurité. Il faut également se questionner à savoir si l'activité se déroulera à l'intérieur ou à l'extérieur (prévoir un plan B s'il pleut).

3. Quel genre d'activité?
À cette étape, on doit se demander quel genre d'activité on veut faire. Il faut d'abord cibler le secteur d'intervention: sportif, socio-culturel, plein-air ou touristique. Ensuite, il faut cibler une catégorie d'activité. Voir la section 7 différents types d'activités. Ensuite, il faut décider qu'elle sera la forme de l'activité: compétitive ou coopérative, dirigée, semi-dirigée ou libre, impressive ou expressive. Finalement, il faut décider de la présentation de l'activité : en équipe, individuelle, communautaire et la durée de l'activité.

4. Quand?
C'est le moment de l'activité (heure, jour, semaine, mois, saison).

5 et 6. Ressourches disponibles et requises?
Faire un inventaire rapide des ressources disponibles et selon vos besoins et les ressources disponibles, établir une liste des ressources requises.

7.Budget?
Selon le budget alloué et le coût réel de l'activité, il est important d'ajuster son budget.

8. Plan b?
Il est important d'avoir un autre plan, advenant le cas qu'il arrive un pépin!