Courbe d'intensité en animation

Lorsque vous animez, il est capital d'avoir en tête la courbe d'intensité de votre intensité afin que les participants gardent un bon souvenir de votre activité ou de votre jeu. Si vous ne respectez pas celle-ci lorsque vous aller proposer cette activité à nouveau à votre groupe ceux-ci se rappelleront seulement que votre jeu était plate, car c'est le dernier souvenir qu'ils sont conservé. En arrêtant le jeu lorsque tous s'amusent, ils garderont un bon souvenir de votre activité!
La courbe d'intensité c'est la recette gagnante d'une animation réussie!

Phase dynamisante : Elle commence dès le début de vos explications. Il est donc important de donner des consignes concises et claires. Cette phase inclus aussi le début de votre activité. Les participants apprivoisent les règlements, le terrain et les autres joueurs.

Phase constante: Cette phase est une phase constante où l'activité bat son plein! N'hésitez pas à arrêter le jeu pour redonner des consignes, si vous voyez qu'elles ne sont pas toutes comprises ou encore de changer quelques petits règlements si vous voyez que certains ne fonctionnent pas.

Point culminant: C'est le moment d'arrêter votre activité!Des joueurs qui se retirent et qui s'assoient sur le côté ou encore de petits clans qui se créent sur le terrain de jeu et des joueurs qui discutent entre eux sont un signe que votre activité perd de l'intérêt.

Phase descendante: C'est le retour au calme après votre activité. Les participants vous aident à ramasser le matériel, à le ranger et ils vont boire de l'eau.
Picture